Fin des années 70, c’est l’explosion du rock Rennais.
Le Lorientais Philippe de Lacroix-Herpin devient un des piliers de cette scène.
Saxophoniste brillant et bête de scène, avec son compère Daniel Paboeuf, il illumine les nuits Bretonnes dans de nombreuses formations.
Beaucoup de ce que nous écoutons aujourd’hui doit énormément à cette bande de copains de Bretagne.

Philippe de Lacroix Herpin

  • 1978 : 1ères moutures de Sax Pustuls et de Marquis de Sade.
  • 1979 : 1er enregistrement discographique, avec le groupe de Free Jazz celtique Kan Digor à la clarinette basse, sur l’album “ A New Gathering ”.
  • 1980 : 1er album de Anches Doo Too Cool, avec quelques invités : Philippe Pascal (Marquis de Sade), Nicole Calloc’h (Sax Pustuls) et Pierre Fablet.
  • Sax Pustuls est signé par Epic. Enregistrement d’un album au Château d’Hérouville.
  • 1981 : Enregistrement du premier album d’Étienne Daho, “ Mythomane ”.
  • 1982 : “ La Danse du Marsupilami ”, tube underground des Sax Pustuls.
  • 1982 : 1ère rencontre avec Jean-Jacques Goldman sur le single “ Quand
    la musique est bonne ”
  • 1983 : Création du groupe Octobre, avec Franck Darcel, tournée avec
    une date mythique en 1ère partie de David Bowie à Auteuil.
  • Juillet 1983 : Il part en tournée avec Jean-Jacques Goldman, Manu Katché, Guy Delacroix et Jean-Yves D’Angelo.
  • 1985 : Enregistrement de l’album emblématique de Zazou et Bikayé.
  • 1987 : Rencontre avec Marco Prince et collaboration live avec Afrika Bambaataa.
  • 1987 : Sortie du 2ème album de Anches Doo Too Cool “ C’est quoi l’histoire ? ” incluant une collaboration avec Hector Zazou et Jean Bisello sur le titre “ La Dense Danse ”.
  • 1988 : Enregistrement du double album live “ Double vie ” d’Alain Chamfort au Casino de Paris.
  • 1990 : Concert mythique de FFF aux Transmusicales de Rennes, signature chez Epic et Warner-Chappell Publishing.
  • 1991 : Enregistrement de “ Blast Culture ”, 1er album d’FFF, produit à NYC par Bill Laswell.
  • 1993 : Départ pour l’île de la Réunion et Co-production du nouvel album de Ti-Fock.
  • 1997 : Production de “ La Vérité Brute ” de Prof. Jah Pinpin 4tet dont est extrait le titre “ Donn’ A Li Baba ! ”.
  • 2003 : Participation à l’album “ Zelvoula ” de Gramoun Lélé.
  • 2004 : Participation à l’album “ Malagasy ” de Jaojoby
  • Série de concerts en Inde avec le groupe Cosmic Sound du tablaïste
    Subhash Dhunoohchand, le flûtiste Bansuri Rupak Kulkarni.
  • 2005 : Participation au Festival des Musiques Ethiopiennes d’Addis- Abeba avec la chanteuse Tsedenia Gebremarkos, Han Bennink à la batterie et Jean-François Pauvros à la guitare.
  • 2009 : Participation au Festival des Musiques Ethiopiennes d’Addis- Abeba avec le bassiste-producteur Dagmawi Ali.
  • 2013 et 2016 : Participation au festival Madajazzcar à Tananarive en 2013 en compagnie du groupe de jazz métissé Issik.
  • 2021 : Participation à “ Frénésies ”, création théâtrale de Florient Jousse, librement adaptée de “ Sur la route ” de Jack Kérouac dans laquelle il joue en duo avec Florient (sax alto, soprano, ténor, clarinette basse et “ acting ”) qui après 12 représentations sur l’Île de la Réunion devrait partir en tournée en France et ailleurs, en 2022 et 2023.
    Aujourd’hui, il joue du Séga, du Funk, du Jazz, du Free et du Maloya
    “ C’est une musique très africaine qui vient de l’esclavage, une musique ternaire (et parfois binaire-ternaire) très profonde avec des réminiscences celtiques, ce qui est incroyable ! Quand tu écoutes Danyèl Waro qui est le grand chanteur emblématique ici, tu as l’impression d’écouter Denez Prigent ou Éric Marchand !
    C’est incroyable et tout ça m’intéresse. je me sens à l’aise avec ces musiques ”.
    Source : www.buzzonweb.com

Philippe de Lacroix Herpin

“ Donn’ A Li Baba ! ”,

enregistré les 6, 7 et 14 juin 1996 avec :

Philippe de Lacroix Herpin : Clarinette basse, sopranino courbe Dolnet,
alto, ténor, kalimba.

Marcel “ Willy ” Philéas : Tambour malbar.

Urbain Philéas : Oulèr (tambour de basse).
Jean Fred Ti. Nanm Philéas : Djembe.

Fabrice Lambert : Congas.

Michel Petaye : Kayamb.


Pièce composée spontanément en studio avec l’extraordinaire participation des “ garçons Lélé ”, entraînés par Willy Philéas au tambour malbar (merveilleuse intro agrémentée du kalimba et du saxophone alto sans bec. En
“ re-recording ”). L’idée de départ était de faire jouer les percussionnistes de la troupe Lélé, un de leur formidable “ groove ” Maloya dont ils ont le secret, en version instrumentale, avec juste les interjections d’encouragement qui parsèment souvent cette musique. D’où le titre de cette pièce, avec un clin d’œil appuyé à Charlie Parker (Donna Lee) et en hommage à tous les grands joueurs de Maloya (Lo Rwa Kaf, Firmin Very, Granmoun Lélé, Danyel
Waro, Roseda, Okilé, Zarboutan, etc…) qui nous donnent tant de baume au cœur avec leur chant de révolte, de liberté, de fête, de blues et d’amour, faisant rayonner la Réunion dans l’univers des Musiques du Monde. Ensuite, PJP s’est amusé à jouer une ligne de clarinette basse, totalement improvisée, puis à superposer un chant melodico-rythmique au saxophone sopranino courbe, harmonisé. Ensuite. Spontanément d’abord au saxophone alto, puis au saxophone ténor qui prend le solo du milieu. Pour finir, et enfin d’illustrer sa conception musicale d’ethno-futurisme, PJP a enregistré une partie de saxophone alto sans bec harmonisée électroniquement à plusieurs voix, ce qui produit un effet de tapis sonore très “ spatial ” sur lequel la pièce se conclut en douceur.

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